Exploitez au maximum votre système 3D ! Partageons nos expériences !

Tomb Raider (2013) – 3D VISION



PS2CoverSheet108Un nouvel épisode de la saga Tomb Raider, avec une Lara Croft toute fraiche, et une parfaite compatibilité 3D VISION : que demander de mieux !

Le jeu

Nouveau jeu Tomb Raider, mais un reboot de la série, aussi bien au niveau du scénario (on a droit à une Lara Croft toute jeune et peu expérimentée – et sans son mini-short légendaire -) mais aussi au nouveau du style de jeu. Il ne s’agit plus vraiment d’exploration, on est presque sur du jeu très « linéaire », un peu à la « uncharted », c’est-à-dire bien guidé (impossible de se perdre dans les décors), mais pas trop pour en pas nous frustrer. Honnêtement, je pense que seul les gros puristes des Tomb Raider pourraient à la rigueur se plaindre, car disons-le, le nouveau gameplay est un régal. C’est fluide, intuitif, et vraiment agréable à jouer.

Compatibilité 3D VISION

Un sans-faute, à mon grand étonnement. Mais pourtant au lancement du jeu, on comprend vite que tout va aller pour le mieux : une option 3D est présente dans le menu et permet de régler la profondeur et la convergence ! Que du bonheur ! Juste une petite peur au début, les reflets sur l’eau posent problème, mais uniquement lors des cinématiques. En jeu en revanche tout s‘affiche correctement !
Ah si j’allais oubliais, le petit réticule de visé est en 2D. Pas pratique du tout au début, on fini par s’y faire. Je précise d’ailleurs qu’il n’y a aucun profil 3D VISION pour ce jeu. On peut donc espérer une petite mise à jour des pilotes NVIDIA pour rendre le viseur compatible.

Mes impressions sur la 3D.

C’est bien l’avantage du nouveau gameplay. Qui dit jeu « linéaire » dit décors assez étroits, et quand bien même on se retrouve dans un espace ouvert, la multitude d’éléments est toujours là.
Or, vous le savez, plus les objets sont proches de la caméra, plus la 3D devient impressionnante ! Et donc, c’est bel et bien le cas de ce Tomb Raider, la 3D est à tomber par terre ! On a envie de toucher Lara les décors tant ils nous paraissent crédibles (joli moteur graphique) et proches.

Performances.

Ma 560ti tient toujours le coup, enfin presque. Elle arrive à avaler le mode Elevé, mais sans problème, mais ça devient limite en ULTRA. Quant au mode ULTIME, celui-ci est injouable sur la presque totalité des cartes graphique, simplement à cause de la gestion des cheveux de Lara, que je vous déconseille donc d’activer.
En revanche, le pavage (tesselation) rend le décor bien moins plat et neprend quasiment aucune ressource. Vous pouvez donc y aller, ce Tomb Raider 2013 devrait tourner en 3D VISION sur la majorité des config PC actuelles.

Les plus.

  • Excellente compatibilité 3D VISION.
  • Décors bien garnis qui rendent vraiment bien en 3D.
  • Moteur Graphique bien optimisé

Les moins.

  • Viseur en 2D (faut loucher et viser au milieu)

Conclusion.
Un must-have, et je pèse mes mots. Très bonne compatibilité 3D, des décors qui se prêtent vraiment à l’effet de relief, et pas besoin d’une config de « ouf ». Sans parler du jeu en lui-même, vraiment agréable à jouer. Bref, pourquoi donc passer à côté ?

Clic droit « Save Image As » si vous voulez les enregistrer sur votre PC

Merci de partager cet article !

31 comments

  1. coolz /

    Entièrement d’accord, la 3d est juste hallucinante.
    Quand je me suis retrouvé la tête à l’envers dans la grotte au début, j’ai juste trouvé ça magique tellement ça fait réaliste.
    Je vois pas comment on peut revouloir jouer en 2d après ça !!

  2. Rach /

    La batterie de mes lunettes 3D m’a laché en pleine partie. J’ai essayé de continuer de jouer en 2D… j’ai pas réussi XD.
    Vive la 3D.
    Quand je pense à tous ceux qui crachent sur la 3D, je me dis qu’ils ratent pas mal de belles choses !

  3. GeaR /

    Salut mes gens !

    Oui effectivement Crystal Dynamics a très bien peaufiner leur nouveau reboot de Tomb Raider ;)

    Je trouve aussi que en 3D Vision le jeu est encore plus réaliste qu’en 2D original tellement qu’ils sont bien travailler le moteur graphique sauf que c’est normalement c’est un jeu AMD Gaming Evolved et que les cheveux de Lara Croft le TressFX d’AMD est compatible sur les cartes Nvidia, pareil pour la 3D Stéréoscopique alors je dis merci aux Devs de penser aussi aux possesseurs de cartes Nvidia ^^

    Mais le TressFX consomme pas mal de ressource GPU je trouve, et j’ai des plantages de pilote GeForce (314.14) en cours de jeu :/

    Et vous ?

  4. Rach /

    Apparement le tressFX fait pas mal planter ;)
    Essaye de le dégager, moi le jeu fonctionne très bien avec les avant-dernier pilotes, j’ai pas encore essayé les tous derniers béta

  5. GeaR /

    Je pu lire que c’est apparemment du à la Tesselation sur le forum de Nvidia, enfin je ne sais pas j’attends une mise à jour !

    AndyB de NV a donné cette déclaration:
    http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=49051185&postcount=927

    «Nous sommes conscients de la performance majeur et problèmes de stabilité avec les GPU GeForce courir Tomb Raider avec les paramètres au maximum.

    Malheureusement, NVIDIA n’a pas reçu de code final jusqu’au week-end dernier qui a considérablement diminué la stabilité, la qualité d’image et des performances sur une construction nous ont été fournies précédemment. Nous travaillons en étroite collaboration avec Crystal Dynamics pour traiter et résoudre toutes les questions en jeu aussi rapidement que possible.

    En attendant, nous vous présentons nos excuses pour les utilisateurs GeForce qui ne peuvent pas avoir une grande expérience de jouer Tomb Raider, comme ils sont venus à attendre avec l’ensemble de leurs jeux PC préférés. « 

  6. chtiblue /

    pilote310.90 et ça marche nikel…

  7. chtiblue /

    voir forum

  8. Rach /

    Ok, donc on peut espérer avoir rapidement de nouveaux pilotes béta avec une bonne optimisation pour Tomb Raider (et donc sûrement un profil 3D VISION avec un viseur géré en 3D)

  9. chtiblue /

    mouais mais ils n’annoncent pas avant plusieurs jours le patch et les nouveaux drivers, autant dire que le jeu sera plié en ce qui me concerne…

  10. Rach /

    C’est pour ça, je ne me presse pas trop de le finir. Je commence même à me perdre volontairement dans la forêt à la recherches d’items etc… Histoire de bien faire durer le plaisir !

  11. petokaske /

    salut,moi perso,je prends mon temps aussi. Ce jeu me fascine totalement.
    J’ai avancé pas mal et çà déchire grave.
    Il y a des passages assez balaises surtout en difficile quand on rencontre des ennemis mais quel bonheur ce jeu.

  12. Rach /

    J’y vais tranquil aussi, je viens juste d’arriver en haut de la tour !
    Par contre j’suis un peu vert de ne plus avoir mon VP sur mon PC principal, il doit bien déchirer sur un écran de 2m30 de base !!

    Quoique je sent que je vais peut-être débrancher ma tour dans mon bureau et la remettre dans le salon :p J’ai vraiment envie de tester sur vidéoprojecteur !

    • western51 /

      Hésite pas une seconde, je confirme sur VP, c’est renversant.
      En plus, même en 720p, l’aliasing est presque invisible !
      Chapeau Crystal Dynamics :D

  13. Rach /

    OHHHHHH LA VAAAAAAAAAAAACHE !
    Je confirme tes dires ! Je viens de me mettre sur le VP, ça envoi du paté !
    Le truc, c’ets que le moteur graphique contourne les limitations NVIDIA. Du coup faut faut faire gaffe à pas trop pousser la 3D sinon on a les yeux qui divergent (écartement des images de plus de 6cm)
    Mais pour le reste, c’est vraiment énorme. Les sensations de grandeur quand tu rentre dans certains décors, les proportions de Lara et des décors, bref, que du bonheur.
    Après, le 720 passe effectivement plutôt bien niveau aliasing (je note d’ailleurs que le 4SSAA ou truc du genre donne un meilleur rendu que le FXAA) mais ça fait quand même bizarre quand tu viens d’un 24 pouces 1080. Ca donne la sensation de forcer sur les yeux ce 720.

    J’ai peur pour la suite, les autres jeux vont risquer de paraitre bien fade :(

    • western51 /

      héhé !
      ça met une claque hein ?
      On est littéralement happé à l’intérieur du jeu. Il n’y a vraiment plus rien autour de soit, on fait complètement abstraction de son environnement, et le son 5.1 à fond en rajoute une bonne couche.
      J’hallucine toujours autant !

      J’ai mis 35-40% pour la profondeur et pour la convergence, au delà c’est vrai que ça diverge rapidement et la 3D devient tellement exagérée, que 1 mètre en paraît 10.

  14. Rach /

    J’avais pas le son en 5.1 par contre. Comme tout le temps d’ailleurs sur les jeux PC. J’ai jamais compris comment activer le 5.1. Mais bon, ça ne m’a pas dérangé, le son restait top, la plupart du temps tout se passe devant l’écran, et puis l’habitude des films, qui même en 5.1 n’utilisent quasiment que les enceintes avant.

    Enfin bref, je m’était dit que je ne déplacerai mon PC qu’une seule fois pour essayer sur le VP. Je pense que je vais plus souvent le refaire !

  15. western51 /

    Ouais les ampli HC de salon ne décodent pas le son EAX des jeux :/ Et les cartes son, non plus. Enfin si mais seulement sur les sorties jack… avec 3 câbles jack donc.

    J’ai longtemps cherché jusqu’à entendre parlé du Dolby Digital Live. Une solution logicielle qui re-encode n’importe quelle source 5.1 vers du Dolby Digital 5.1 (une sorte de conversion en temps réel). Pour ensuite le sortir en optique vers l’ampli.
    Seulement, peu de cartes son en sont pourvues. Et elles sont chères. Sauf une, la X-FI Surround 5.1. et qui est de très bonne qualité.
    Il y a aussi le DTS live de mémoire. Pareil mais conversion en DTS.

    Et pour les films je laisse en passtrough, même si je ne vois
    pas de différence avec ou sans ce ré-encodage.

    Donc oui c’est un peu alambiqué tout ça.
    On aurait pu croire qu’ils le fassent aussi sur le pilote audio HDMI après tout, mais non… va comprendre

    Le plus simple reste le kit 5.1 pour PC quoi.

    C’est vrai que dans la plupart des films les surround ne sont pas très exploitées, un 3.1 pourrait souvent suffire.
    Par contre dans les jeux les sons sont vraiment localisés dans l’espace 3D (pour les jeux 3D du moins). Dans Tomb raider, il en sort aussi tous les bruits de la nature environnante, pluie, craquements, vent, vagues. La spatialisation est bonne.

    Pour l’instant, le must c’est bien sûr Battlefield 3, qui bénéficie d’une des meilleures bande son de jeu.
    On entend précisément d’où proviennent les coups de feu et les explosions qui font une grosse déflagration avec le caisson de basse. C’est la guerre dans le salon lol

  16. Rach /

    Je l’ai la X-Fi surround, mais sur le PC portable de ma copine, pour justement matter les films. J’vais tenter de l’installer sur mon gros PC quand je vais me refaire une séance de Tomb Raider sur le VP ;)

  17. JCD /

    3D magnifique c’est vrai, je ne sais pas si j’, ai déjà vu une 3D aussi bien rendu ailleurs ……. Mais QTE à répétition, pour moi rédhibitoires, massacrer les touches de mon G19 pour me débarrasser d’un loup ….Nan, pas pour moi.
    Dommage.

  18. Rach /

    :p je joue à la manette, donc c’est le joystick gauche que je dois secouer dans tous les sens. J’suis pas fan non plus des QTE, mais j’ai vu bien pire que ce Tomb Raider.

  19. western51 /

    Je déteste les QTE aussi, c’est ennuyeux à mourir.
    Il devrait y avoir une option pour les désactiver, surtout quand on joue au clavier !

  20. petokaske /

    sur pc il y a deux pauvres touches à appuyer faut pas charrier quand même…
    Je suis presque à la fin et çà ne m’a pas gêner un instant.

  21. Rach /

    Je rejoint petokaske quand même, j’aime pas les QTE, mais ya effectivement pas 36 touches. D’autres jeux en abusent et t’obligent à apprendre par coeur la configuration de ta manette.

  22. neo arkh /

    mise a jour de steam la tresse fx et compatible pour nvidia
    vous pouvez profiter de la jolie queue de cheval de Lara
    manque plus que pilote pour le viseur

  23. Rach /

    ça ne ram plus le tressFX ? Moi de toutes façon je les trouvais moche ses cheveux tressfx, pas naturels, et ça se balançait trop. Mais bon j’ai testé très vite fait j’avoue.

  24. neo arkh /

    si c pas mal sa fait plus choucroute sur la tète
    je l’ai tester vite fait vu que le viseur reste inchangée.

  25. nighty /

    Splendide , magnifique mais que de frustrations face au mode ultra inatteignable avec les une carte nvidia GTX 670M en 3D grrrr… j’imagine même pas avec un projecteur 3D …
    je vais ralentir et attendre le patch correctif.

  26. Neo67250 /

    Nouveaux drivers bêta 314.21 donnant environ 45 à 60% de performances en plus sur Tomb Raider ! (mesuré avec une GeForce GTX 680)

    Mais J’ai testé avec le TressFX, ça reste injouable…

  27. Rach /

    Merci pour l’info, je test ça ;)

  28. BertyGamer /

    Perso, je joue en Ultra avec l’update 1.00.722.3 tout à fond, le jeu pour le moment ne souffre d’aucun ralentissement même avec le Tress FX activé. J’ai une Geforce GTX 660 2 Go OC et les pilotes 310.70

    Le seul problème est lié au viseur. J’espère qu’un patch ou qu’un mod Helix corrigera ça.

    Je l’ai fini à 100 % de chez 100 % en normal et j’ai vraiment plaisir à le recommencer en 3D…

  29. kaje /

    Je joue en 3D active sur un projo 2.40m de base en 1080p (lunette lcd à obturation) grace au pilote nvidia 3dtv play.

    La 3D est tout simplement hallucinante. Incomparable avec une « fade » 2D. Les objets sortent de l’écran tout comme l’eau ou les explosions. La profondeur des arrières plans est sublime. On s’attarde vraiment pour les admirer.

    Avec ma GTX 470 1Go, je peux jouer de façon fluide en ultra.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>